Si vous me suivez sur Instagram et Snapchat, vous avez probablement remarqué ma petite escapade à Lisbonne durant cinq jours avec mon chéri. J’avais déjà eu l’occasion de séjourner dans cette ville il y a deux ans et il me tardait vraiment d’y retourner en compagnie de mon amoureux. Nous avions donc décidé de troquer les vacances 100% farniente pour un city-trip prolongé, et ce fût sans regret.

Processed with VSCO with a6 preset

Lisbonne est une ville toujours en mouvement mais sans précipitation, les rues sont remplies de jour comme de nuit sans cette impression d’oppression que l’on peut ressentir dans d’autres villes. Pour moi, c’est vraiment une ville idéale pour passer des vacances agréables, dans une ambiance de détente et de découverte. Les paysages et les points de vue y sont splendides. Cependant, soyez amateurs de marche car les rues y sont très pentues et je peux vous dire qu’au bout de cinq jours mes jambes, mes muscles et mes pieds étaient complètement détruits !

Durant ce séjour, j’ai pu découvrir de nouveaux endroits mais également retourner à mes premiers coups de coeur et j’ai donc décidé de vous faire un article avec mes bonnes adresses mais également mes impressions, les choses à faire (ou pas) et quelques petits conseils. Petite première: en plus de cet article, je vous ai réalisé une petite vidéo que vous pouvez visionner ici.

 Une des choses que j’ai à nouveau pu constater en retournant à Lisbonne, c’est la qualité des logements en rapport au prix. Je réserve toujours mes hôtels via le même site, j’ai donc un bon point de comparaison par rapport aux notes qu’attribue ce dernier. Lors de mes deux séjours j’avais opté pour des hôtels de qualité et de prix similaire et je peux vous assurer qu’ils font partie des plus beaux hôtels que j’ai pu voir. Dans celui-ci, tout était absolument parfait ! Nous avions accès à la piscine, au spa, le personnel de l’hôtel était plus qu’aimable et toujours à notre disposition (je sais ça peut paraitre logique mais parfois on sent vraiment le « devoir »). Le design de l’hôtel ainsi que son architecture était tout simplement magnifique aussi et honnêtement, même si nous n’étions pas là pour ça, j’aurai aimé passer plus de temps dans l’hôtel tellement il était agréable.

Contrairement à ce que nous faisons d’habitude, nous n’avions réservé aucune visite préférant programmer nos journées au fur et à mesure. Même si Lisbonne est une ville qui regorge de monuments et de musées, le simple fait de se balader dans ses petits rues est déjà une visite à ciel ouvert.

Où manger ?

  • Chão de Pedra > Au détour d’une petite rue pentue de Lisbonne, cet endroit a attiré notre curiosité… La cuisine est ouverte sur la salle au mur de grosses pierres. L’endroit à l’air assez joli et le menu alléchant: nous tentons ! Chão de Pedra ne se trouvait dans aucun de nos guides, mais l’endroit nous a séduit. Au menu, des plats traditionnels portugais. Étant donné que la réputation des restaurants est de servir des portions assez conséquentes, nous avons choisi de partager quelques beignets aux poivrons et piments en guise d’entrée. Ensuite, je me suis lancée dans la dégustation d’un incontournable lisboète: la morue. Les plats était, en effet, plus que conséquent mais absolument succulents. Pour nous remercier de notre visite, le patron nous a fait découvrir un alcool traditionnel dont on parle beaucoup moins que le Porto: la Ginja, un digestif à base de griotte (un vrai régal). Je vous recommande vivement cette adresse !

Processed with VSCO with a6 preset

  • Pasteis de Belém > L’incontournable du quartier de Belém ! Vous ne pouvez pas passer par Lisbonne sans goûter au fameux Pasteis de Nata, cette douceur à la pâte feuilletée fourrée de flan et saupoudrée de cannelle: un vrai régal. Les meilleurs se dégustent apparement ici et l’endroit est impossible à manquer. Une foule se presse à l’entrée afin d’emporter le met tant convoité. Cependant, il bien plus agréable de parcourir les nombreux couloirs de cette vieille maison afin d’arriver dans une gigantesque salle ou se mêle décoration typique et claquement d’assiette, ou mieux encore, à sa magnifique terrasse. Si vous êtes plutôt « salé », optez sans hésitation pour les croquettes de bacalhau.

Processed with VSCO with a6 preset

  • Pharmacia > C’est probablement l’endroit dont l’atmosphère m’a le plus séduite. J’avais déjà entendu énormément d’avis positif sur cet endroit (surtout concernant la nourriture) et je voulais donc absolument le tester. Vous l’aurez bien évidemment compris, tout tourne autour du thème « Pharmacie », de l’apéritif (« Ibuprofen » pour ma part) au dessert. Côté plat, c’est une chef étoilée qui a décidée de rendre abordable sa cuisine qui tourne, pour elle, autour du « partage ». Vous êtes donc invité à sélectionner une série de plats sous forme de « grands tapas » afin de les partager. Nous avons beaucoup apprécié le concept, d’autant plus que la carte est tellement incroyable que l’on a envie de tout goûter !  Comme je vous le disais, l’endroit était vraiment sublime lui aussi: une magnifique terrasse qui borde cette maison typique ainsi qu’un jardin rempli de chaises et dans lequel vous pouvez simplement prendre une verre. Tout cela avec une magnifique vue sur la ville illuminée.

Processed with VSCO with a6 preset

  • Mercado da Ribeira > Une valeur sûre. Comme son nom l’indique, ce marché couvert est divisé en deux parties: une première avec un marché au sens strict du terme et une seconde regorgeant de multiples « échoppes » où vous pouvez déguster à peu près tout ce que bon vous semble. Des sushis à la pizza, en passant bien évidemment pas la cuisine portugaise ou encore par l’assiette de tapas, ce marché vous propose une multitude de choix plus variés les uns des autres. Nous avons donc choisi de luncher dans cette immense salle à l’allure de réfectoire où les murs sont constitués de ces petites échoppes pour les fins palets. Si vos envies divergent d’une personne à l’autre, pas de soucis. Vous pouvez très bien passer commande à différents endroits et ensuite vous retrouver au sein d’une même table. Le choix est tellement vaste qu’on a qu’une envie… Y retourner !

Processed with VSCO with a6 preset

  • A cultura do Hamburguer > Cela peut vous sembler étrange d’aller au Portugal pour manger un burger et pourtant… Ce petit restaurant qui a tout sauf l’allure d’un fast food à attiré notre attention pour sa proposition originale: servir un plat connu de tous, en l’occurence le Burger, mais revisité à la façon portugaise. Nous avons tous les deux opté pour le « New-York », un cheeseburger avec une mayonnaise à l’ail, classique et efficace. L’endroit était très cosy, la cuisine est ouverte et donne sur une petite salle minuscule avec des chaises et des canapés. Les tables sont pour certaines faites à partir de veille porte. Bref, nous avons passé une très agréable moment.

Processed with VSCO with a6 preset

  • The Decadente > J’avais déjà eu l’occasion de tester ce restaurant lors de mon premier passage à Lisbonne et il était hors de question pour moi de ne pas y retourner. Un petit conseil, si l’adresse vous tente, pensez à réserver bien à l’avance (j’ai réservé une semaine avant mon départ et nous n’avons eu place que pour notre dernier jour). Ce restaurant ce situe dans une auberge de jeunesse « luxe ». L’endroit est somptueux et l’on y mange une cuisine méditerranéenne absolument divine. Vous pouvez également commencer ou terminer votre soirée dans le bar de l’entrée, les cocktails sont une tuerie aussi !

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Que visiter ?

  • L’Oceanário de Lisboa> Peu de temps avant mon départ, j’avais lu que l’aquarium de Lisbonne était un des plus beau d’Europe et un incontournable de la ville. Pour être franche, j’étais mitigée quant à cette visite à cause du côté « attrape-touriste », mais nous n’en avions jamais fait et il est vrai que c’était tentant. Après coup, je ne peux pas vous dire si c’est un des plus beaux mais ce fût un moment très agréable et assez émerveillant. « L’organisation » de l’Oceanorium est assez extraordinaire puisqu’elle tente de représenter au mieux la cohabitation des différentes espèces dans les différents milieux marins. D’une manière assez ludique, la visite se passe sur deux étages: un premier concernant les espèces vivant à la surface de l’eau ainsi que la flore et un second dédié au fonds marins et à leurs habitants. Le tout se déroule autour d’un immense bassin ce qui permet de fluidifier la foule omniprésente.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

  • L’Elevador de Santa Justa > Selon moi, une des plus belles vue de la ville ! Certes l’attente est un peu longue et l’idéal est de le faire en fin d’après-midi s’il vous reste un peu de courage mais ça en vaut clairement le détour. Une fois les quelques minutes passées dans ce vieil ascenseur assez typique, nous avons découvert une vue splendide sur la totalité de la ville. Un super moment tout en légèreté avec une vue imprenable sur tout Lisbonne.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

  • Le Tram 28 > C’est probablement « le gros cliché » de Lisbonne mais ça n’en reste pas moins quelque chose à faire absolument. Le tram est un moyen de transport très répandu dans cette ville formée de collines. Cependant, il reste encore quelques « vieux » trams tel qu’on se les imagine, jaune en bois et aux fenêtres ouvertes. Pour une somme plus que raisonnable, le tram n°28 vous emmènera dans les rues de la ville de haut en bas pendant environ une demi-heure afin de vous faire découvrir les petites rues charmantes mais aussi quelques vues incroyables. Sans oublier cette ambiance si particulière qui en fait une des « attractions » certes très touristique mais immanquable !

Processed with VSCO with a6 preset

  • La Tour de Belém > Découragée par la file lors de ma première visite à Lisbonne, nous avions rapidement abandonné l’idée d’entrer dans ce monument malgré les recommandations du Routard. Cette fois, pas questions de passer à côté de mon entrée dans la tour et coûte que coûte, nous voici dans la file. Après plus d’une heure d’attente en plein soleil (mes épaules s’en souviennent encore), 152 photos, autant de vidéos et 12€ dépensés (sans oublier l’accès à une zone d’ombre): nous voici enfin dans le dit monument. Et là, la plus longue et la plus pénible visite de toute mon existence. Outre le fait que la visite de ce bâtiment était complètement dépourvue d’intérêt et qu’au final, nous n’avons eu accès qu’a un monument vide (non je mens, il y avait trois canons) sans quasiment aucune explication sur son utilité ou son histoire, chacun a tenté de se rabattre sur la vue prometteuse se situant au sommet d’un minuscule escalier de 90 marches (impossible de passe à côté vu qu’il y avait des panneaux le rappelant à peu près tous les mètres dans l’enceinte)… Et là encore, grosse blague, puisque l’espace étant réduit, le nombre de personnes aussi ! Et comme si je ne sentais pas assez l’enfer pesant sur mes épaules (constatant également les dégâts sur mes voisins, carbonisés eux-aussi), nous étions reparti pour une file d’environ 30-40 minutes (ça aussi, on vous le rappelait sur les panneaux). Je peux vous dire qu’une fois arrivés au sommet de cette fameuse tour, la vue ne nous faisait plus tant envie (bien que très belle, avouons-le) et que mon seul souhait était celui de redescendre… Là aussi, nous avons dû attendre le feu vert pour pouvoir enfin mettre un terme à cette horrible cauchemar. Conclusion, le monument est en effet très imposant et très beau, mais l’extérieur ce suffit à lui-même ! Ni le prix, ni l’attente, ni la visite ne valent le coup et si ce n’est que pour le point de vue je peux vous dire que la ville regorge de bien plus beaux endroits avec une vue à couper le souffle.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

  • Mosteiro dos Jeronimos > Si vous choisissez de vous rendre à Belém, privilégiez largement cette visite !  Le monastère est bien plus agréable à visiter tant par son architecture que par ses grandes salles au murs couverts d’azulejos.

Processed with VSCO with a6 preset

Où loger ?

Je me suis rendue deux fois à Lisbonne et mes deux séjours ont été absolument parfaits au niveau du logement comme je vous l’ai dis précédemment. Je vous mets donc deux adresses testées et approuvées !

  • Eurostars das Letras.
  • Epic Sana Hotel > C’est dans celui-ci que nous avons séjourné cette fois-ci. L’hôtel était absolument incroyable et je vous le recommande avec un petit plus si vous voyagez en été car il dispose d’une piscine, avantage non-négligeable et plutôt confortable après de longues journées de marche et de visites.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

J’espère que cet article vous sera utile dans le cadre d’un prochain voyage, n’hésitez pas à l’enrichir !

Ornella.